les méridiens d'acupuncture
Service facile et gratuit
Le Yin yoga
Le Yin yoga est basé sur les concepts taoïses du yin et du yang, des principes opposés et complémentaires dans la nature :
Dans le corps, les tissus conjonctifs relativement raides (tendons, ligaments, fascia) sont considérés comme yin, tandis que les muscles et le sang plus mobiles et souples sont appelés yang. Les asanas plus passifs dans le yoga sont considérés comme yin, tandis que les asanas plus actifs et dynamiques sont décrits comme yang.
Yin Yoga utilise des séquences spécifiques de poses pour stimuler des méridiens particuliers, ou des canaux subtils, tels qu’ils sont compris dans la médecine traditionnelle chinoise; ce sont l’équivalent des canaux nadi dans le hatha yoga.
L’un des principaux objectifs de la pratique du yin est la culture du calme intérieur.
Conformément à ses racines issues du Yoga Taoïste, le Yin yoga a un but profond : "ouvrir le cœur et invoquer le moi primitif"
Bien que de nombreuses poses de Yin yoga ressemblent étroitement aux asanas du yoga conventionnel ou yang, ils ont des noms différents, en partie pour alerter ceux qui connaissent le yoga conventionnel de ne pas les exécuter de la même manière.
En général, les poses de Yin yoga sont exécutées avec peu d’effort musculaire.
Pendant les longs temps d’attente des yin asanas, les enseignants donnent habituellement des monologues informels qui expliquent souvent la physiologie et l’anatomie des poses, y compris les lignes méridiennes affectées. Ils racontent, s’il y a lieu, des histoires bouddhistes traditionnelles, récitent de la poésie, chantent des chansons ou réfléchissent à leur propre expérience.